Projections du 11 au 16 février à la cinémathèque d’Alger
Description
Des projections de films policiers sont programmées du 11 au 16 février à partir de 13h à la cinémathèque d’Alger.
Programme des projections de la cinémathèque d’Alger :
Samedi 11 février à 13h
Soleil (1997)
En 1940, le combat d’une mère juive prête à tout pour sauver ses cinq enfants.
Samedi 11 février à 15h
Le Gaucher (1958)
Un riche fermier adopte un jeune orphelin, William Bonney, surnommé Billy le Kid. Mais peu de temps après, lors d’une attaque, le fermier se voit assassiné par quatre hommes. Dès lors, Billy jure de venger son père adoptif et abat deux des malfaiteurs. Son ami, Pat Garrett, tente de le dissuader d’assouvir sa soif de vengeance, mais Billy tient à retrouver les deux autres responsables…
Samedi 11 février, lundi 13 février à 17h et mercredi 15 février à 17h
À Mansourah, tu nous as séparés (2019)
Pendant la guerre d’Algérie, plus de deux millions de personnes ont subi des déplacements par l’armée française et regroupées dans des camps. Un déracinement documenté, mais largement occulté. Pendant des années, Malek, le père de la cinéaste, n’a rien dit de son enfance en Algérie.
Dimanche 12 février à 13h et mardi 14 février à 15h
Dead Man Down (2013)
Dimanche 12 février à 15h et mercredi 15 février à 13h
Le Clan des Siciliens (1969)
Vittorio Malanese, chef du clan des Siciliens, organise l’évasion du truand Roger Sartet pour l’aider à réaliser un audacieux hold-up.
Dimanche 12 février à 17h
Opération Maillot (2015)
Algérie, 1956. L’aspirant Henri Maillot, né en 1928 à Alger, membre du Parti Communiste Algérien, déserte l’armée française avec un lot d’armes destiné à alimenter les groupes des Combattants de la Libération que le Parti Communiste a créés.
Lundi 13 février à 13h et mercredi 15 février à 15h
Carnage (1972)
Nick Delvin est l’homme de main de riches industriels véreux. Pour l’un deux, il doit se rendre à Kansas City afin de récupérer 500 000 dollars. En arrivant à l’adresse indiquée, la ferme industrielle de « Mary-Ann », il assiste à une vente privée bien particulière puisque en plus des animaux, sont proposées des jeunes femmes droguées, dont Popy. Elle est donnée à Nick en guise de premier versement. Quelques jours plus tard, il revient avec ses compères et la jeune femme lors de la grande foire organisée par Mary-Ann, décidés à régler cette histoire.
Lundi 13 février à 15h et jeudi 15 février à 13h
Confession d’un commissaire de police au procureur de la République (1971)
À deux reprises, le commissaire Bonavia a fait arrêter Lommuno. Ce promoteur immobilier, patron d’une branche de la mafia est coupable de plusieurs meurtres, mais chaque fois, faute de preuve, il a été libéré. Bonavia décide de le faire abattre par un détenu qui lui doit sa liberté.
Mardi 14 février à 13h et jeudi 16 février à 15h
The Usual Suspects (1995)
Interrogé par la police à la suite de l’explosion criminelle d’un cargo, Verbal Kint se met à table : avec quatre autres gangsters, il s’est vu imposer une mission périlleuse par Keyser Söze, un malfrat craint de tous mais que personne ne connaît. Qui est ce mystérieux commanditaire ? Existe-t-il vraiment ? Bryan Singer nous entraîne dans les méandres d’un scénario éblouissant, multipliant les fausses pistes jusqu’au dénouement final.
Mardi 14 février à 17h
Si Mohand Ou Mhand (2022)
Jeudi 16 février à 17h
Fouilleurs nés (2018)
Deux flics de la brigade criminelle d’Alger enquêtent sur un meurtre après la découverte d’un corps inconnu dans une décharge municipale par deux enfants.